DIY LE GROCERY BAG GYPSTER

Pagi tout le monde!.. 🙂 ( bonjour en indonésien.. 😉

Il y a quelques années, quand les sacs de grandes surfaces ont commencé a être payants (…sous couvert de « green attitude » au début ahahah!), tête en l’air que je suis, j’ai largement contribué à entretenir l’obésité de ce business florissant en oubliant systématiquement, chez moi,  le précieux sac que j’avais payé la semaine d’avant! En général, ils étaient tellement moches, que je devrais sans doute chercher de ce côté pour expliquer ces amnésies hebdomadaires, qui ont  lancé ma « collection » vite devenue envahissante. Quand j’en ai eu vraiment assez, j’ai pris le taureau par les cornes et le tricot par les aiguilles et j’ai commencé à créer des sacs, des « grocery bag » que je n’oublie plus jamais parce que je les aiiimeee!. ;).

Je crois que j’ai eu raison!

  1. Je fais des économies
  2. Je contribue à protéger la planète
  3. le 1er janvier 2016 un décret de loi interdisant les sacs plastiques à usage unique dans les commerces prendra effet (pour une fois je suis d’accord pour interdire.. 😉
  4. La mode des filets a explosé cet été  ;)……

J’ai voulu faire ma version, en fibre naturelle : le jute..

La voici pour vous :

grocerybag-natural-gypsy-boho-design-closeup-valerieboy-valerieboystudio-blog-diy

vous aurez besoin de :

  • jute/juste thread
  • aiguilles a tricoter 25/kneeting needles 25
  • 1 crochet 3 1/2
  • TRICOT

Montez 70 mailles sur les aiguilles à tricoter 25 et tricoter au point mousse sur environ 37 cm. Attention.. ne tirez pas sur votre ouvrage quand vous le mesurez. Les mailles étant larges, quand vous mettrez vos achats à l’intérieur, il va se « détendre ». Et si vous le faites plus long, bien chargé, il vous faudra des roulettes car il trainera par terre (ce qui peut être une idée à creuser!..;)

  • ASSEMBLAGE

Pliez l’ouvrage en 2 et assemblez la hauteur (cf: image ci dessous) puis la largeur, avec votre crochet, en maille serrée . Pour ce faire, ajuster bien vos 2 épaisseurs et avancez maille par maille. Pour ce sac, j’ai laissé les coutures extérieures car la matière est jolie et j’aime ce côté rustique, tendance wabi-sabi..;) Vous devez maintenant avoir obtenu un sac…sans poignées.. 😉

  • BORDURE

Au niveau de l’ouverture, reprenez le tricot maille par maille au crochet en maille serrée pour faire une bordure (+ solide que le tricot) et montez 2 rangs.

  • POIGNEES

Posez votre sac bien a plat et mesurez 8 cm à partir des cotés. Piquez dans la bordure et montez 7 mailles serrées sur 17 cm. Puis enlevez 1 m. tout les rangs pour obtenir 5 mailles. Continuez sur 17cm. Augmentez d’1 m. tout les 2 rangs pour obtenir 7 m. puis continez sur 17 cm. Assemblez toujours au point serrée la poignée de l’autre coté du sac , bien en face. Recommencez pour l’autre poignée.

  • CA Y EST! C’EST FINI!.. 😉

grocerybag-natural-boho-gypsy-closeup-valerieboy-valerieboystudio-blog-diy-1 grocerybag-natural-gypsy-boho-design-valerieboy-valerieboystudio-blog-diy-2 grocerybag-natural-material-boho-gypsy--valerieboy-valerieboystudio-byboy-blog-diy-f1grocerybag-bobine-valerieboystudio-wpgrocerybag-natural-gypsy-boho-design-closeup-valerieboy-valerieboystudio-byboy-blog-diy-a1grocerybag-natural-gypsy-boho-design-valerieboy-valerieboystudio-blog-diy-wp-b1 grocerybag-natural-material-boho-gypsy--valerieboy-valerieboystudio-byboy-blog-diy-g1grocerybag-natural-gypsy-boho-design-valerieboy-valerieboystudio-blog-diy-wp-1 grocerybag-natural-gypsy-boho-design-valerieboy-valerieboystudio-blog-diy-wp-y1fleurs-flowers-marketplace-marche-valerieboystudio-blog-wp-1

Le sac plastique

Fabriqué en une seconde
Utilisé 20 minutes
Met entre un et quatre siècles pour se dégrader dans la nature. (estimation source http://www.arehn.asso.fr/dossiers/sacs/)

🙁

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.