Catégories

ARTICLES RECENTS

DIY LE MOBILE « MON ONCLE »

Pagi!..:-D

J’espère que vous avez passé un joyeux noël!..:-D

Noël…Le temps des fêtes marquent mes premiers DIY avec mes tantes Katy et Marisa.

C’était la période bénie où nous nous retrouvions tous dans la maison de famille, où nous, les enfants, nous entassions contre l’avis des parents, dans une seule chambre…..grande certes mais qui n’était pas forcément propice au sommeil. Elle bruissait, longtemps dans la nuit, de chuchotements, fou rires ou cris d’effroi, rythmée par les récits de mon cousin Jean-Luc qui se délectait déjà des réactions de son jeune public, lui qui allait, des années plus tard « devenir » comédien..;)

Malgré ces « folles nuits », nous étions loin d’être endormis pendant la journée et souvent Katy et Marisa, qui n’avaient encore pas d’enfant à cette époque (ce qui pourrait expliquer leur patience 😉 ), jouaient le rôle de vraies monitrices de colo.

Elles organisaient de grandes ballades dans la nature à la recherche de houx, de feuillages pour décorer la maison et accessoirement tenter (en vain) de nous épuiser…;) Nous rentrions, les joues rougies par le froid, foncions vers la cuisine où petite mamie faisait régner un semblant d’ordre en nous enjoignant avec le sourire de nous tenir en file indienne, puis nous préparaient des tartines de beurre sur lesquelles, elle râpait du chocolat en tablette à l’aide d’un économe..:-D

Les années ou nous étions moins nombreux, où des cousins n’avaient pu venir, nous laissait plus d’espace pour s’essayer à des bricolages plus sophistiqués. Nous délaissions fièrement les découpages en papier ou le « bombage » du houx en or pour fabriquer des bougies, des petits sacs en cuir ou apprendre une nouvelle recette.. C’est à cette époque, que mes doigts commencèrent à s’agiter, à vouloir créer, essayer, tenter, construire, fabriquer, imaginer… 😀

De mes tantes à « mon Oncle » il n’y a qu’un pas.. 😉

Sur ces quelques souvenirs lointains, s’en greffe un autre; cinématographique. L’obsession de mon père : j’ai nommé Jacques Tati. Et plus précisément le film « Mon Oncle ».. Un petit bijou de poésie et de design « mid-century »..;)

Ces souvenirs se sont entremêlés et un nouveau DIY  est né…:  un mobile « Mon Oncle », inspiré par ce film que j’ai dû voir une demi douzaine de fois 😉

Vous me suivez, sur le porte bagage du solex de « mon Oncle »?.. 😀

Pour le mobile, il vous faut :

diy-valerieboystudio-mobile-i

  • un kit pour customiser des abats jours vendus chez Ikéa sous le nom « barbare » 😀  de « SKALVIKEN »
  • du fil de nylon
  • une tige ronde en hêtre en 6mm diam.
  • une pince multiprise
  • une pince coupante

diy-valerieboystudio-mobile-hdiy-valerieboystudio-mobile-j

Coupez la tige avec les 2 boucles sur 8 des 10 pièces. (comme indiqué sur la photo)

diy-valerieboystudio-mobile-g

Pincez pour fermer (cf photo)

diy-valerieboystudio-mobile-f

Glissez 2 éléments coupés dans les anneaux des 2 éléments indemnes.

Nouez le fil de nylon a tout les éléments ou modules.

Coupez 2 tiges dans la baguette de bois : l’une de 16cm , l’autre de 32cm

Pour le montage, commencer toujours par le bas : fixez les éléments de chaque côté de la baguette de 16cm avec le fil de nylon. Coupez les fils qui dépassent. Avec un nouveau fil de nylon, faire un double noeud au milieu de la baguette, faire glisser pour équilibrer. Ainsi de suite.

diy-valerieboystudio-mobile-e diy-valerieboystudio-mobile-b diy-valerieboystudio-mobile-d diy-valerieboystudio-mobile-c

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’équilibre vous pouvez vous en tenir à un seul étage, que vous pouvez suspendre au plafond ou bien contre un mur. et si vous vous sentez l’âme d’un équilibriste, n’hésitez pas à rajouter des étages (dans ce cas, il vous faudra plusieurs kits..;)

A vos marques.. équilibre!..:-D

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.